Accueil
Studio
Albums CD - DVD
Création musicale
Cours & Formation
Musicien Intervenant
Sur scène
Dossier flûtes
Flûtes M&E
Cakewalk Sonar
Technique musique
Astuces PC
Albums photos
Fond des poches
Tarifs - Contact
Liens

 

Flûtes M&E
M&E Vidéos Tarif Doigtés Réglages Entretien Occasions

Comment entretenir votre flûte polymère

Jeu et rangement

Le polymère spécial utilisé pour nos flûtes est de la même famille que celui utilisé dans votre plomberie domestique. Il n'y a aucun besoin de le laisser sec, ou humide, ou huilé (soins nécessaires avec les flûtes en bois). Votre flûte peut supporter des températures très chaudes et très froides. Rangez la soigneusement, et elle sera toujours en excellente condition.

Nettoyage

Vous pouvez laver la flûte aussi souvent (ou ainsi peu) que vous le voulez. Utilisez du savon et de l'eau tiède. Il n'est pas nécessaire de la sécher après lavage, mais vous pouvez l'essuyer avec un tissu doux ou une serviette en papier pour éliminer les gouttes d'eau qui pourraient former des taches. L'utilisation d'eau chaude ou de produits nettoyants n'endommagera pas vraiment votre flûte, mais pourrait voiler la surface. Si cela arrive, c'est facilement réparable en frottant votre instrument avec un nettoyant automobile à base de silicone. Vous pouvez le trouver dans un magasin auto ou bricolage.

Graissage

De temps en temps, vous devriez graisser la glissière de réglage d'accord de votre flûte. Une graisse de vaseline ordinaire (appelée aussi graisse de paraffine) fera l'affaire. Il existe aussi des "sticks" de graisse spéciale pour joints d'instruments à vent (dans tout bon magasin de musique). Vous pouvez en mettre autant que vous voulez, mais pas trop pour qu'elle reste propre. Vous devriez vérifier les trous de la flûte après le graissage pour vous assurer que des gouttes de graisse n'ont pas débordé à l'intérieur au niveau des joints. Si c'est le cas, il faudra nettoyer. Vous pouvez aussi mettre cette graisse sur le bouchon de la tête de flûte si celui-ci devient lâche (Important ! Voir : Accordage de votre flûte si cela arrive.)

Joints lâches  

Les flûtes polymère M&E n'ont pas besoin de liège pour que les joints soient solides et hermétiques. Cependant, cela arrive de temps en temps qu'un joint se relâche. Dans ce cas, faites une des choses suivantes :

1. Allez à la quincaillerie et achetez de la bande Téflon de plombier. Enveloppez quelques tours de la bande autour du joint et réassemblez la flûte. Si le joint est toujours vacillant, ajoutez encore quelques tours de Téflon.

2. Si vous êtes bricoleur, allez à la quincaillerie et obtenez un kit de nettoyage et colle pour tuyau PVC  (deux liquides différents). Utilisez le liquide de nettoyage pour nettoyer le joint à fond. Puis, en utilisant un pinceau d'artiste, appliquez une couche mince de colle sur le joint et laissez-le sécher pendant 24 heures (ou vous terminerez avec une flûte en un seul morceau :-). Cela ajoute un peu d'épaisseur au joint. Vous pouvez aussi utiliser du vernis et du dissolvant à ongle au lieu des produits pour tuyaux PVC (mais les produits PVC sont plus efficaces). Soyez prudent, ces liquides abîmeront la finition extérieure si vous en renversez autour. Si cela arrive, allez au chapitre "nettoyage" ci-dessus.

3. Renvoyez-nous la flûte -après accord- et nous stabiliserons le joint, gratuitement bien sûr.